Soins dentaires
Denturologie

Parodontie

La parodontie est le domaine de la dentisterie qui traite les tissus qui soutiennent les dents (parodonte) : gencives, cément, os alvéolaire et ligaments alvéolo-dentaires. Les maladies parodontales sont causées par une infection bactérienne ou parasitaire.

Les affections les plus courantes dont souffrent les gencives sont la gingivite et la parodontite.

Gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives causée par l'accumulation de plaque dentaire et de tartre.

Souvent sans douleur, elle se décèle par des saignements lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire. De plus, les gencives sont plus rouges que d’habitude, voire enflées.  Bien que la gingivite ne soit pas grave en soi, en l'absence de soins appropriés, elle peut dégénérer en parodontite, une maladie beaucoup plus sérieuse.

NB : la gingivite de grossesse est généralement passagère car elle est occasionnée par les changements hormonaux. Après l'accouchement, tout redevient normal.

Parodontite

La parodontite est causée par la présence de bactéries spécifiques qui se développent sous la gencive. Plusieurs facteurs peuvent influencer la sévérité et la progression de la parodontite comme le tabagisme, le diabète, les déficiences immunitaires, le stress et l’hérédité.

Une parodontite non traitée peut mener à la mobilité ou à la perte des dents. Elle peut aussi nuire à votre santé en général.

Pour prévenir les maladies de gencives, les dépister et les traiter, vous devez non seulement maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, mais également consulter régulièrement un dentiste qui vous indiquera si vos gencives sont en bonne santé.

Pour en savoir plus, parlez-nous en ou consultez le site de l’Ordre des dentistes du Québec