Ouvert aujourd'hui jusqu'à 21h00

Traitement de canal – Endodontie

En dentisterie moderne, les dentistes sont d’avis qu’il est préférable de conserver les dents naturelles. Voilà pourquoi ceux-ci cumulent les efforts afin que votre dentition soit préservée. Un traitement de canal réussi est un excellent moyen pour y parvenir.

Ce n’est pas fréquent mais si le traitement de canal ne fonctionne pas, il faudra extraire la dent. Malheureusement, ceci impliquera que vous aurez besoin d’un pont dentaire ou d’une nouvelle dent sur implant. Ne pas remplacer la dent perdue entraine les conséquences suivantes :

  • Perte d’alignement des dents adjacentes ;
  • Problèmes à la mâchoire ;
  • Maladie de la gencive.

Qu’est-ce qu’un canal ?

L’espace à l’intérieur des couches dures de la dent s’appelle le canal. Ce dernier est rempli d’un tissu : la pulpe dentaire. C’est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Une fois que la dent a terminé sa croissance, elle peut survivre sans pulpe.

Quand a-t-on besoin d’un traitement de canal ?

La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l’émail, une carie profonde ou un accident. Les bactéries peuvent ainsi pénétrer la dent et infecter la pulpe, ceci pouvant causer une douleur ou une inflammation. Or, il arrive que la pulpe puisse s’infecter ou mourir sans douleur.

Si la pulpe est infectée, elle devra être enlevée. Le traitement s’appelle traitement de canal ou traitement endodontique.

Étapes d’un traitement de canal

  1. Une digue sera placée autour de la dent pour la protéger contre les bactéries logées dans la salive pendant le traitement ;
  2. Nous vous ferons une anesthésie locale afin que vous évitiez de ressentir de la douleur ;
  3. Une légère ouverture sera faite dans la dent afin d’accéder au canal et à la pulpe endommagée ;
  4. On retirera la pulpe, nettoiera et élargira le canal avec des instruments de précision ;
  5. Ensuite, on remplira et scellera le canal avec du gutta-percha, un matériau qui ressemble à du caoutchouc. On utilisera un obturateur qui prérègle la température de l’instrument pour faire fondre le caoutchouc et en faire un meilleur scellant ;
  6. Enfin, l’ouverture de la dent sera obturée avec un scellant provisoire ou permanent.

Points à prendre en considération

Le traitement de canal peut prendre une ou plusieurs visites selon la complexité de l’anatomie du canal et de l’amplitude du dommage causé à la pulpe.

Parfois, si l’infection s’est étendue de la dent à l’os – causant ainsi un abcès – l’infection doit être drainée avant que le canal ne soit obturé.

Votre dent restera probablement sensible pendant 1 à 2 semaines après le traitement. Il est toutefois rare que vous éprouviez une douleur intense ou une inflammation. Le cas échéant, vous devez appeler votre dentiste ou endodontiste le plus tôt possible.

Pour ressembler et fonctionner, autant que possible, comme une dent naturelle, votre dent doit être ensuite restaurée à l’aide d’une obturation ou d’une couronne. Le type de restauration dépendra de la solidité des autres parties de la dent traitée. Une dent postérieure recevra probablement une couronne puisque beaucoup de pression est exercée sur ces dents lorsque vous mâchez. Si la portion de dent naturelle intacte est déficiente, votre dentiste pourra alors recourir à un pivot pour aider à tenir la couronne en place. Une dent décolorée peut être soit blanchie, soit recouverte d’une couronne ou d’une facette.

Tous les dentistes apprennent à faire les traitements de canal au cours de leurs études. Par contre, dans certains cas complexes de chirurgie ou de traitement, votre dentiste peut vous référer à un endodontiste.

La plupart du temps, une dent traitée par endodontie peut être préservée. Cependant, il arrive que toutes les tentatives échouent et qu’il n’y ait d’autre choix que celui d’extraire la dent.

Coordonnées

Centre Dentaire
Boulevard Galeries d’Anjou

7450, Boul. des Galeries d’Anjou
Bureau 250
Montreal, QC, H1M 3M3
Voir la carte

Heures d’ouverture

  • Lundi 08h00 à 21h00
  • Mardi 08h00 à 21h00
  • Mercredi 08h00 à 21h00
  • Jeudi 08h00 à 21h00
  • Vendredi 08h00 à 21h00
  • Samedi 09h00 à 17h00
  • Dimanche Fermé

Financement

Prêt Santé adapté à vos besoins! En savoir plus